petite voyage printanier au fil de l’eau – Répétition

Latitude 46.4008982 // Longitude 6.605739
Partir boire de la flotte sous la flotte, Evian//Suisse pas à pas au fil de l’eau.
petite répétition du voyage!

evian-suisse©adelap

J1 :: 25.04.15 // 6:12
Départ sous la flotte de la région parisienne, un samedi.
La route fut longue, le GPS annonce 6H de route pour 600km, sauf que je n’aime pas conduire sur l’autoroute, on n’y voit rien, on y roule vite! Premier arrêt à Auxerre vers 8:00. Je partage mes premières photos sur Instagram et Facebook! Ville humide et ensommeillée, une petite ville de province, on trouve tout de même un bar-tabac ouvert à tous vents, « Le Paris Bar », on y achète une carte postale de La chanson de Cadet Rousselle ::
Cadet ROUSSEL a trois maisons// Qui n’ont ni poutres ni chevrons: // C’est pour loger les hirondelles; // Que direz-vous d’Cadet ROUSSEL Ah! Ah! Ah! mais vraiment, // Cadet ROUSSEL est bon enfant…

Une partie de Skate plus tard, les enfants s’engueulent… Alors on s’en va… j’ai voulu voir du pays sur la RN en direction de Dijon… mais il pleut, difficile de mettre en image un patrimoine sous la pluie ! Je reprends l’autoroute… J’aime conduire, j’aime partir, les enfants sont sages à présent, je les teste, les observe, leur comportement déterminera cette escapade!
Sur l’autoroute malgré la pluie, le paysage change, les montagnes se dressent, indiscutablement l’herbe est plus verte ailleurs! Nous sommes dans un décor, on contemple ce gigantesque trompe-l’œil qui pourrait orner le mur d’une brasserie régionale. Tantôt des sommets enneigés, tantôt une nature exubérante, tantôt le brouillard sur le lac. L’aventure peut commencer!

evian-suisse©adelap2


evian-suisse©adelap3

J2 :: 26.04.15 // 7:00 // Évian-les-Bains // Lac Leman
Les oiseaux se taisent enfin, les cloches sonnent, nous sommes dimanche. Le décor est planté, nous sommes en Haute-Savoie, région Rhône-Alpes, il y a du soleil, un micro-climat comme on me dit, je pars en expédition avec Maximin, il est 9:00. On trouve une petite plage sur le Lac Leman à côtés du Bar des Cygnes, en mode carte postale et ricochet du matin. C’est bon d’être ailleurs! Nous fouillons, farfouillons les galets à la recherche de trésors à collectionner, à coller, à immortaliser! Le cygne est lové, il couve.

evian-suisse©adelap4
Une ado se réveille toujours vers l’heure du déjeuné en vacances scolaires!
On visite très rapidement le centre d’Évian, la Source Cachat, Chloé en profite pour sortir son carnet de croquis tandis que Maximin teste mon appareil photo étanche dans la source à 2°, mais on a envie d’aventures!

evian-suisse©adelap5

Alors on part en Suisse! On veut voir la frontière, on veut toucher les Francs-Suisse! St-Gingolf, deux gardes-frontières, je baisse ma vitre, ils me font signe d’avancer! On se gare, nous sommes en Suisse, mon iphone se brise sur le bitume suisse. En colère, on reprend la route direction Montreux. Un peu euphoriques, nous nous extasions devant le moindre panneau routier suisse! Montreux, district de la Riviera-Pays-d’Enhaut, rive nord du lac Léman, au sud de la Riviera vaudoise. Il pleut, mais c’est beau, tellement beau, laissant derrière moi cette architecture luxueuse des grands hôtels, attirée comme un aimant par le lac, je m’assois sous la pluie, les enfants sont déjà trempés comme des soupes! Ce n’est pas grave, ils en verront d’autre, ils n’avaient qu’à enfiler leur K-Way! On touche enfin nos premiers Francs-Suisse, on échange le goûter contre un billet de 20€, on nous rend la monnaie en piécettes suisse, Maximin découvre un trésor et comme par magie compte sans aucune difficulté!

evian-suisse©adelap6


evian-suisse©adelap7

J3 :: 27.04.15 // 6:00 // Évian-les-Bains // Lac Leman
On part sur notre plage avec Maximin. Je suis silencieuse, peut-être un peu fatiguée ça use les émotions! Le ressac du lac, soleil de plomb, des clops et un enfant sage! La montagne en cercle, le lac étendu et paisible, les épaules qui chauffent, la chevelure qui frise ! Chloé est restée enfermée dans son 3 pièces devant sa TV! J’ai promis une journée « sans » aux enfants. Une journée où maman ne va pas courir de droite à gauche, un jour où elle ne va pas s’extasier devant une montagne, un arbre, une fleur! Ce sera après-midi piscine, pour mon plus grand désespoir! Je fais des vidéos et des photos sous l’eau, et découvre par la même occasion un autre univers qui me plait!

evian-suisse©adelap8


evian-suisse©adelap10

J4 :: 28.04.15 // Val d’Abondance // petite région du Chablais // Réserve du Mont de Grange
Expédition avec guide -mi-raquettes/mi-pédestre – 7h de marche // 10km // 500m de dénivelé positif // 500m de dénivelé négatif // 1800 m d’altitude // avec 2 enfants!
Il fait 4° sur le Lac des Plagnes. Je me couvre,  recouvre, me chausse… les enfants ne veulent pas m’écouter… Chloé finalement obtempère pour mettre le parka noir! C’est parti, nous sommes un groupe de 20 personnes, mes gamins sont les plus jeunes! Je m’attendais à presque tout, sauf à ce qui nous est arrivé! On monte, on commence à monter. C’est beau, majestueux. On monte encore et encore, j’ai le souffle coupé, je ne peux parler avec le guide et gravir le chemin! On chausse les raquettes, il y a de la neige, oui, il y a de la neige, mon dieu que c’est beau. Après 3H de marche, la mine de Chloé se déconfit tandis que Maximin commence à chouiner. Chloé est en hypoglycémie et Maximin, à force de se laisser tomber dans la neige, est trempé. Il fait à peine 0°, nous n’avons pas de gants, Chloé est gelée. Je prends peur, on sort les sucres, j’en parle à l’un des guides, je lui dis que je veux redescendre! On tente de rejoindre le groupe qui nous précède, Chloé m’engueule parce que je m’inquiète. Je voyais déjà le malaise arriver, appeler les secours au milieu de nulle part… Plus d’un mètre de neige sous nos raquettes. On atteint enfin l’autre groupe. Le Dextro de Chloé affiche « température trop basse », impossible de prendre la mesure de sa glycémie. Elle est en colère contre moi, car tout le groupe est au courant! Elle ne veut pas, surtout pas qu’on la prenne pour une « malade ». À force de persuasion, elle m’oblige à continuer la randonnée… J’obtempère! On se pose, on déjeune, je n’ai pas faim, j’ai peur! Plus de 4H de marche dans les pattes… J’ai cru mourir de froid, de chaud, de peur et de fatigue! On repart, on redescend sur le versant sud de la montagne, le brouillard, on y voit rien, c’est beau, tellement beau, la neige commence à disparaitre, les fermes, les pâturages, les cascades, les fleurs, la nature dans toute sa splendeur!
Moralité? Fière de mes gamins… et de moi aussi un peu quand même!. Et faire confiance à Chloé, on peut donc gravir des montagnes!
« Le meilleur médicament, c’est vous »

evian-suisse©adelap9 evian-suisse©adelap11 evian-suisse©adelap12


evian-suisse©adelap13

J5 :: 29.04.15 // 11:00 // les gorges du Pont-du-Diable
Je suis une mauvaise touriste, je ne sais pas lire les plans, je n’ai aucun sens de l’orientation! Le GPS me sauve sur la route!
Situées sur le parcours de la Dranse de Morzine, les gorges du Pont-du-Diable offrent un exemple d’érosion dans les préalpes calcaires du Chablais, en Haute-Savoie. Je veux voir cela! C’est sans compter que j’en avais oublié une de mes frayeurs, le vertige! Tétanisée par le vide sous mes pieds, j’avance fébrilement par les méandres des escaliers… C’est gigantesque, bouillonnant, surprenant! Nous sommes accompagnés par un guide conteur de légendes, les gamins s’extasient intérieurement!! On ramasse l’ail des ours envahissante ici. Le barrage un peu plus loin fini de me surprendre. On reprend la route, je voulais voir Morzine. Mais quelle idée mes amis, quelle horreur, même pas de pause-pipi, on file vers un lac à côtés. Maximin plonge l’appareil photo dans l’eau, nous photographions les crapauds dans une eau à 2°, c’est notre petite plongée sous-marine! On goûte sur les berges des eaux-vives près de la route, on se prend la flotte, nous sommes heureux, je crois! On fini notre périple de la journée à Yvoire, dans le canton de Douvaine. Un petit paradis silencieux, la saison n’a pas commencé. Peut-on partager le silence et la béatitude? On me répond que oui sur les réseaux! Je m’assois sur le ponton face au lac, les enfants réveillent le village en partant en expédition, je ne dis rien, je m’en fiche je ne connais personne ici!

evian-suisse©adelap14 evian-suisse©adelap15 evian-suisse©adelap16 evian-suisse©adelap17


evian-suisse©adelap20

J6 :: 30.04.15 // 10:00 // Genève // Lac Leman
On voulait revoir la Suisse! Improbable de toujours vouloir aller visiter des villes pour vouloir la fuir sitôt le pied posé sur le bitume! Temps mitigé, c’est important cette fois de parler du temps qu’il fait quand on est en voyage, surtout en ville! Je n’ai rien retenu de particulier sur cette ville, on a vu le jet d’eau haut de 140m emblème de la ville, ok, oui et alors. Maximin a eu son compte de belles voitures et Chloé de boutiques de luxe, pour ma part j’ai eu mon lot de ville densément urbanisée, en oubliant que je voulais parcourir quelques musées et galeries d’Art. J’ai poussé la découverte jusqu’au quartier de Carouge et sa soit-disante ambiance bohème, la « dolce vita » à la genevoise! Pour y aller, j’ai demandé à une charmante jeune femme active mon chemin. Une bulgare avec des lunettes de soleil Chanel, un joli petit tailleur, des souliers tout ce qu’il y a de plus hauts et un brushing parfait. Elle n’aime pas Genève, elle y est pour travailler… comme je la comprends tout à coup, il suffit d’enfiler son costume de scène…

evian-suisse©adelap21 evian-suisse©adelap19 evian-suisse©adelap18


evian-suisse©adelap22

J7 :: 01.05.15 // 12:00 // Lausanne // Lac Leman
On voulait rerevoir la Suisse, sur la rive nord du lac Léman, de l’autre côtés, juste en face de nous! Sous la pluie, des trombes d’eau, d’eau de pluie! 2 semaines de flotte en une journée! Alerte Rouge. Je prends la route de la corniche en passant par  les vignes en terrasses du Lavaux après Montreux, magnifiquement trempées, les cours d’eau deviennent des cascades. Lausanne, J’y photographie les poubelles, nous sommes trempés, je perds mon chemin pour retrouver la voiture!

evian-suisse©adelap23 evian-suisse©adelap24 evian-suisse©adelap25


evian-suisse©adelap26

J8 :: 02.05.15 // 10:00 // Évian-les-Bains // Lac Leman
DÉPART VERSUS RETOUR


EN BONUS
l’interconnection en temps réel
Instagram//Facebook

evian©adelap evian2©adelap evian3©adelap evian4©adelap evian5©adelap evian6©adelap evian7©adelap evian8©adelap evian9©adelap evian10©adelap evian11©adelap

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s